Et si notre attachement au confort faisait de nous des êtres fragiles et vulnérables ?
Mais d’où vient cette idée saugrenue ??
Depuis la moitié du XIXème siècle et de l’industrialisation, la société de consommation nous vend ce qu’elle appelle le progrès, et cela pour notre plus grand confort.
Aujourd’hui, la climatisation, au même titre que le chauffage dans les pays du nord au siècle dernier, est devenue la norme dans toutes les nouvelles constructions, quelle que soit leur situation géographique. En 2023, le volume de vente de vélo électrique a dépassé le volume de vente des vélos classiques en France et au Maroc, les ventes de trottinettes électriques se sont envolées !
Mais si, finalement, tout mettre en œuvre pour rester dans une zone de confort n’était pas le meilleur moyen de prendre le risque de se retrouver dans l’inconfort et le stress???
En nageant dans le confort, ne prenons-nous pas le risque de se retrouver dépourvu de ressources face à l’inconfort qui peut se matérialiser par n’importe quel changement radical et imprévu ?
Prenons l’exemple de la pandémie COVID 19 et aux nombreuses contraintes qui en ont découlé sur nos vies quotidiennes. Et posons-nous la question suivante : comment, alors que les troubles anxieux et les troubles dépressifs ont augmenté de plus de 20 % dans le monde entier, certains ont-ils réussi à tirer profit de ces mois de restrictions ?
Pourquoi nombreux sont ceux qui ont sombré pendant que d’autres en ont profité pour devenir entrepreneur ou tout simplement améliorer leur condition physique ou leur hygiène de vie ?
Le philosophe du hasard et de l’incertitude, expert en mathématiques financière, j’ai nommé Nassim Taleb, apporte sans doute un élément de réflexion avec ce qu’il nomme « l’anti-fragilité ».
Tout commence avec son ouvrage intitulé « Le cygne noir » paru en 2007 dans lequel il nous parle de ces événements inattendus et imprévisibles qui viennent ponctuer l’Histoire et la vie de chacun d’entre nous. Ces événements aberrants qui ont un impact très fort sur la société ou sur l’individu et pour lesquels on s’évertue, après coup, à chercher des explications pour rendre ce chaos explicable et donc prévisible.
Que ce soit une crise économique ou sanitaire, la perte d’un proche ou une maladie grave, tous ces « cygnes noirs » nous obligent à prendre conscience que nous prenons trop de choses pour acquises et que nous ne pouvons pas contrôler le monde qui nous entoure.
Voici la première leçon que nous donne Nassim Taleb en 2007 : le monde n’est qu’incertitude !
ETRE ANTI-FRAGILE : ÇA CONSISTE EN QUOI ?
Il faudra attendre 2012 pour que l’expert du hasard nous donne la solution pour ne pas succomber au chaos avec son ouvrage « Anti-fragile : les bienfaits du désordre ». Il nous explique ainsi que pour naviguer sur les eaux troubles et incertaines où pourrait surgir un cygne noir, la solution est de devenir anti-fragile.
C’est-à-dire prêt, non seulement à gérer le stress induit par l’imprévu, l’inattendu, mais aussi à porter un regard différent sur le chaos qui nous permettra d’en tirer profit, d’y voir une opportunité !
Quand le faible tombe sous le poids, que le robuste résiste et que le résilient se plie pour se relever, l’anti-fragile lui, gagne en puissance !
Un peu comme dans ces jeux vidéos où, après chaque combat durement gagné, le héros devient de plus en plus gros, accumule de plus en plus de pouvoir(s) et devient le maître du monde ! Vous l’aurez compris ; le concept d’anti-fragilité va bien au-delà de celui de la simple résistance mais aussi de la résilience !
Il ne s’agit pas seulement d’avoir les capacités de résister au stress ou même de se relever après un traumatisme mais bel et bien d’en tirer de la force supplémentaire.
D’ailleurs, l’Histoire elle-même prouve cette théorie. Les espèces qui ont survécu à travers les âges ne sont pas celles qui se sont simplement adaptées à leur environnement, mais celles qui ont su innover, se diversifier et prospérer dans des conditions changeantes.
Ainsi, Nassim Taleb, totalement à contre-courant de la société actuelle, nous propose, non pas de nous installer dans une vie stable et réglée comme du papier à musique mais au contraire de nous familiariser avec le hasard, d’apprivoiser l’incertitude pour apprendre à transformer les chocs et l’adversité en opportunités. En spécialiste du hasard, il explique :
« Nous avons l’illusion que le monde fonctionne en vertu d’un schéma programmé, de la recherche universitaire et de capitaux bureaucratiques, mais il existe des preuves convaincantes qui montrent que c’est une illusion ».
Voici la seconde leçon de Nassim Taleb ; refuser le « tout confort », ne pas se laisser aller à la facilité, s’imposer des défis ; telles sont les clés pour se préparer au stress, à l’imprévisible, au chaos !
En quelques mots : être anti-fragile c’est être prêt pour affronter l’inconnu en toutes circonstances !
Dans la vie quotidienne comme au travail, devenir anti-fragile c’est apprendre à modifier notre regard sur les obstacles, les conflits, les échecs pour les aborder comme des occasions d’apprentissage et ainsi être prêt le jour où viendra ce qu’on n’a jamais vécu !
Comme vous, je suis très curieuse d’avoir des clés pour développer l’anti-fragilité qui est en moi, alors je vous propose de nous retrouver très bientôt autour d’un webinaire « Approche & Principes de l’Anti Fragilité ».
Auteur/autrice
-
Psychothérapeute, Formatrice et Coach
Voir toutes les publications
Experte Partenaire du Cabinet Isis Market & de Adelphia Brain Box